La diététique chinoise est pleine de bon sens et il est fort probable que quelques slogans bien connus se soient inspirés d'elle :
- Mangez 5 fruits et légumes par jour
- Evitez de manger trop gras trop sucré trop salé
Elle est d'une richesse exceptionnelle et prend en compte tous les mécanismes de la digestion ... et pas seulement. Alors voici ci-dessous les 4 grands principes de la diététique chinoise.
Des aliments de qualité et diversifiés tu mangeras
Le principe le plus important est de mettre la qualité et la diversité au goût du jour.
Chaque jour, une quantité infinie de nos cellules sont renouvelées, à partir de ce que nous mangeons et respirons.
Nos aliments doivent être le plus naturel et le plus frais possible. Vous comprendrez pourquoi le Bio est à privilégier, au moins pour les aliments qui sont le plus exposés aux pesticides, antibiotiques ou hormones, vulnérables aux insectes ou moisissures (et donc abondamment traités): ce sont les oeufs, la salade, les fraises, les pommes, le raisin, le poivron, la pomme de terre, le bœuf, le lait et le poulet [Source : www.bioalaune.com].
Les légumes et les fruits à privilégier sont ceux de saison et cultivés localement : la nature est bien faite et les végétaux qui poussent là où nous vivons sont adaptés à nos besoins. Il est aussi très important de respecter la saisonnalité: les légumes comme le potiron ou le poireau, sont à manger pendant l'hiver alors que les tomates, concombres et crudités plutôt au printemps ou à l'été.
Pour la diversité, les céréales et les légumineuses doivent être aussi le plus varié possible. C'est le moment de découvrir ou redécouvrir le quinoa, le millet, les lentilles, ...
Les meilleurs moments pour manger tu choisiras
Notre corps aime la régularité et le calme pour manger, ce qui est sans doute la chose la plus difficile à appliquer !!
Entre le travail, les activités sportives, ... bref la vie d'aujourd'hui, on fait comme on peut. Ce qui est sûr, c'est que notre corps aime la régularité, car les phénomènes physiologiques vont "anticiper" le repas et être prêts pour la digestion. Elle est du coup améliorée.
Le meilleur moment pour manger reste quand même le temps du repas: les grignotages sont à bannir de notre quotidien ... mais bonne nouvelle, le goûter est autorisé même chez les adultes! Il peut même être plus conséquent si vous n'avez pas le temps de prendre un petit déjeuner ou un déjeuner équilibré et assez copieux.
Le soir, mieux vaut ne pas manger trop tard, ni trop en quantité : le corps a besoin d'énergie pour toutes ses activités physiologiques mais ne doit pas non plus être surchargé, pour ne pas avoir à se consacrer qu'à la digestion !
L'ambiance du repas est tout aussi importante : elle doit être sereine. Les repas où l'on est énervé, irritable, contrarié sont même pire qu'un manque de régularité. C'est le repas qui prime !
Après le repas, en Chine, ils pratiquaient les 100 pas : petite marche digestive pour éviter de s'endormir ... tout aussi efficace qu'un café !
Les Indésirables tu éviteras
Et oui, il fallait bien que la douloureuse soit abordée ... et c'est maintenant ! Certains aliments ne sont pas bons pour le corps quand ils sont mangés excessivement. Il faut donc faire attention en dehors des repas de fêtes, ce qui laisse quand même 10 repas par mois où on peut se faire plaisir.
Notre alimentation quotidienne est trop riche de ces aliments trop gras, trop sucrés, trop laitiers, trop préparés, trop carnés, trop TROP.
Voici un petit test. Imaginez une journée classique, avec le petit-déjeuner, le déjeuner, le goûter, le repas du soir et éventuellement les grignotages habituels. Une fois que vous avez tout en tête ou sur un papier, regardez les étiquettes des produits que vous achetez et :
- Enlevez de la liste les plats tous faits, avec trop de conservateurs, trop d'additifs : lasagnes surgelées, cassoulet en boîte, ...
- Enlevez ensuite tout ce qui est trop gras : chips, fritures, ...
- Enlevez tout ce qui est trop sucré : sodas, bonbons, gateaux, glaces, ...
- Gardez 1 à 2 produits laitiers grand maximum.
- Diminuez les quantités de viande.
Que reste-t-il dans votre assiette ? Bien sûr, ces retraits sont extrêmes : ils permettent juste de comparer ce qu'on mange à la fameuse pyramide alimentaire, qui prone à la base des légumes, des féculents, des légumineuses et des fruits.
Si jamais il ne vous reste pas grand-chose à manger, imaginez un peu : vos cellules sont renouvelées régulièrement, tout votre carburant est constitué d'aliments qui sont loin d'être les meilleurs pour vous faire avancer. Vous pouvez y remédier.
Il existe beaucoup de solutions pour changer ses habitudes alimentaires et elles ne sont pas forcément compliquées à appliquer ... il faut surtout essayer de faire différemment petit à petit, et trouver ce qui vous convient. Voici quelques propositions :
- Remplacez le blanc raffiné par du semi-complet ou complet : que ce soit le sucre, le riz, les farines.
- Remplacez dans les préparations le lait et la crème par des laits de riz, d'avoine, de soja, des crèmes d'épeautre.
- Soyez attentifs aux étiquettes des aliments et choisissez de préférence celles qui contiennent le moins d'aliments inconnus et le moins de E : par exemple E450.
Au chaud et au froid attentif tu seras
Ce dernier point est vraiment spécifique à la diététique chinoise. La digestion dans le ventre se fait à 38°C, donc le corps va fournir l'énergie nécessaire pour réchauffer le bol alimentaire s'il n'est pas à cette température.
Si vous avez un repas de crudités en plein hiver, et que vous êtes un peu fatigué, cela signifie que vous allez continuer à puiser dans vos réserves avant de pouvoir récupérer un peu d'énergie. Il faut donc faire attention à tout ce qui est eau froide, crudités, glaces. Vous pouvez sinon finir votre repas par une boisson chaude ou manger un morceau de gingembre confit.
Y'a plus qu'à ...
Si tout cela peut vous paraître irréalisable, si vous pensez que ce ne seront que des bonnes résolutions qui vont se rajouter aux bonnes résolutions du jour de l'an, si vous imaginez une immense montagne à gravir, voici 2 proverbes de Confucius qui doivent vous accompagner :
- "L'homme qui déplace une montagne commence par les petites pierres"
- "Le bonheur ne se trouve pas au sommet de la montagne, mais dans la façon de la gravir"
Bon appétit !
Si vous avez besoin d'aide pour cette randonnée, je vous propose le programme Amincissement. Dans cet accompagnement, je vous montrerai un parcours balisé. N'hésitez pas à me contacter pour plus de renseignements.
Écrire commentaire