Comment bien profiter de l'hiver

Ca y est, au niveau du calendrier chinois, depuis le 7 Novembre, nous venons d'entrer dans l'hiver. Son point culminant sera au moment du solstice d'hiver, avec sa journée la plus courte de l'année, date que le calendrier grégorien considère comme étant le début de l'hiver.

 

Et pourtant, nous sentons bien que dans la nature, les arbres perdent leurs feuilles et se mettent au ralenti. Les nuits se rallongent et depuis le changement d'heure, l'impression d'y être est très nette !

 

Les maladies hivernales ne vont pas tarder à venir accompagner les grandes fatigues qui nous épuisent tant au moment des fêtes. Alors comment faire pour les éviter et être en forme ? Voici 4 astuces à mettre en pratique dès maintenant.

Astuce N°1 : Notre sommeil est un allié

Souvent, nous essayons à tout pris de continuer à vivre comme en été, à nous coucher tard, à enchaîner le sport après le travail ... et petit à petit, notre corps nous le fait sentir ... et il a bien raison !

 

Dans la nature, l'hiver est plutôt lié à l'hibernation, au stockage. Le froid est là, la nuit aussi. Les plantes et les animaux en profitent pour se ressourcer, s'intérioriser au maximum, se replier sur eux-même. Ils évitent toute dépense d'énergie inutile et en profitent pour faire leurs réserves énergétiques pour préparer la magie du printemps.

 

Au lieu de nous épuiser à garder un rythme de vie soutenu, offrons nous des vrais instants de repos. Le vrai luxe est de s'autoriser à aller se coucher dès que le sommeil se fait sentir.

Astuce N°2 : Complétez votre alimentation

En hiver, selon la médecine chinoise, l'énergie des Reins et de la Vessie est à privilégier. C'est le moment de faire des réserves énergétiques pour le reste de l'année.

  

A cette période, il faut privilégier les aliments chauds pour ne pas perdre d'énergie dans la digestion. Evitez aussi les aliments trop salés (qui, en trop grande quantité, fragilisent les reins). Au niveau des boissons, prenez en priorité des tisanes rouges ou noires, couleur favorable aux reins.

Ayez en tête les aliments qui vont nourrir plus particulièrement les Reins :

- Ciboulette, cumin, gomasio, sésame, sésame noir, graines de fenouil, poivre de Sichuan, badiane, clou de girofle

- Noix, pistaches (non salées)

- Raisin, châtaigne, grenade

- Epeautre

- Carpe, poulpe, crevette, moule, ormeau

- Porc (surtout rognon), rognon de mouton / agneau / boeuf, canard, pigeon

- Jaune d'oeuf

 

Adaptez vos recettes pour en rajouter dès que vous pouvez ... en gardant, pour l'équilibre, une alimentation variée !

Astuce N°3 : Etirements et Do-in

Les reins sont à l'honneur. Evitez absolument tout coup de froid à ce niveau et essayez les exercices décrits ci-dessous, vos reins vont grandement les apprécier ! Vous pouvez les faire au lever ou au coucher, au moment que vous préférez. 5 mn suffisent, même devant la télé ou pourquoi pas, à faire avec toute la famille.

Etirement des méridiens du Rein et de la Vessie :

Assis au sol, les jambes tendues et les pieds joints. Pour avoir la meilleure position, vous pouvez placer vos mains près des fesses pour vous soulever avec les bras tendus : en redescendant, vous positionnez bien vos appuis sur les os des fesses.

Vous allez poser vos mains vers les pieds ou sur vos tibias si vous n'y arrivez pas. Vous allez ensuite pencher votre buste vers les cuisses, à l'expiration. A l'inspiration, vous maintenez la position, pour essayer d'aller plus loin avec le buste à l'expiration suivante. Vous faites 3 expirations au total. Vous pouvez recommencer cette série 3 fois.

Do-In des Reins : pour réchauffer et activer la circulation.

 

Avec vos poings fermés, vous allez faire un auto-massage de vos reins. La zone à masser sera le bas du dos, du sacrum jusqu'aux côtes flottantes.

1. Vous allez d'abord faire des petits cercles rapides avec vos poings, de part et d'autre de la colonne vertébrale, en montant. Vous redescendez à côté en ligne droite et reprenez le massage. Le but est d'apporter de la chaleur à la zone.

2. Ensuite, vous allez faire la zone du sacrum, latéralement, de la même manière.

3. Quand toute la zone est bien chauffée, dans un mouvement de descente, vous allez faire le même mouvement avec la pulpe des pouces.

4. Assis au sol, vous effectuez des percussions légères avec vos poings fermés sur vos plantes des pieds, du talon aux orteils.

Astuce N°4 : Profitez des moindres rayons du soleil

En médecine chinoise, le Rein est constitué à 75% de Yin et à 25% de Yang. Le Yang représente le mouvement, la chaleur, le soleil : il est donc primordial de recharger ses batteries dès que le soleil est là !

 

Ressentez dès que vous le pouvez cette douce chaleur. Vous pouvez faire de longues marches, des méditations, des respirations conscientes ou du qi-gong, et en abuser !

 

Je vous souhaite un bel hiver :-)

Écrire commentaire

Commentaires: 0