La digestion est le processus au cours duquel les aliments sont transformés en nutriments, substances ayant une taille leur permettant de passer dans la circulation sanguine.
Imaginez que tout ce que vous mangez va être réduit en éléments invisibles à l'oeil nu, capables de régénérer toutes vos cellules, de stocker l'énergie nécessaire, de vous permettre de faire toutes vos activités ... Quel travail !! Alors voici 3 conseils pour mieux la comprendre et l'améliorer.
Ne pas sous-estimer la digestion !
Dans notre esprit, la digestion est un mécanisme naturel dont on ne s'occupe pas trop, hormis après des repas chargés où elle se fait bien sentir ... enfin ça, c'est la théorie!!
En pratique, les symptômes dérangeants sont bien plus présents. Vous faites peut-être partie de ceux qui en souffrent régulièrement, par sa lenteur, ses lourdeurs, ses douleurs, ses régurgitations acides, ses brulûres d'estomac et bien d'autres encore ... mais que faire ?
Elizabeth Taylor disait "Le mariage, c'est comme le menu des restaurants : il faut attendre la digestion pour savoir si on a fait le bon choix". La comparaison peut prêter à sourire, mais vous visualisez peut-être en ce moment même le souvenir d'un repas bien alléchant, qui vous faisait tant envie ... et que vous avez bien regretté vu le mauvais souvenir digestif que c'était ...
Mais comme l'esprit est joueur et souvent gourmand, à plein d'occasions, c'est plus fort que vous et vous craquez encore. Par compensation de stress. Par appel de sucré / de nourriture. Par détente. Pour se remplir. Par fatigue. Pour se vider la tête. Par habitude. Par convivialité. Pour ne pas dire non. Parce qu'on a le droit d'en profiter !
En diététique chinoise, la règle d'usage est de sortir de table en ayant encore un peu faim. Cela peut sembler complètement irréaliste et à l'opposé de ce qu'on pratique régulièrement. Mais imaginez votre corps, qui doit digérer tous ces moments de plaisirs ou de compensations. Si vous y pensez-bien, plus l'esprit est festif ou impulsif dans ses repas, plus le corps a du travail dans la digestion ... et moins il est à la fête. Les yeux sont plus gros que le ventre, et ce dernier râle de ne pas être écouté.
Alors la première amélioration possible est de ... manger avec faim, c'est-à-dire avec le ventre et non avec les yeux. Relevez le défi : pendant une semaine, avant chaque repas, faites une pause pour voir comment est votre sensation de faim. Que se passe-t-il si vous essayez de manger en fonction de votre faim ? Attention, il faut se tenir à sa faim initiale ... sans la réajuster au cours du repas !!
Entretenir le feu digestif
En diététique chinoise, la digestion a une place centrale dans l'apport du Qi et du Sang c'est-à-dire du carburant nécessaire au corps. Le processus est complexe et beaucoup d'organes y participent. Il y a ceux que l'on connait bien, comme l'estomac, l'intestin grêle, le gros intestin, le foie et le pancréas.
Et ceux que l'on imagine moins, alors qu'ils sont bien présents en médecine chinoise, comme les reins, la rate, le poumon, le coeur, la vessie. Dans tout le processus, attardons-nous sur 2 points précis. On dit que l'énergie défensive nait dans les reins, la rate la fait monter aux poumons où elle est diffusée dans tout le corps. [L'énergie défensive est l'énergie qui permet de lutter au quotidien contre les attaques virales, ...] D'autre part, la digestion est possible grâce au feu digestif - lié à la rate - et à celui de Ming Men - lié aux reins. Ces feux sont comme le feu sous la marmite : sans chaleur, la digestion ne peut pas se faire. On retrouve le concept dans la digestion telle que l'on connaît, qui se fait à 38°C, même si l'image est nettement moins poétique.
Le 2ème conseil va être de bien faire attention à ces feux, encore plus en automne et en hiver. Si vous avez des sensations de lourdeurs et de ballonnements, évitez les crudités, les boissons et les repas froids. Vous pouvez aussi prendre l'habitude de terminer votre repas du midi par une infusion réchauffante. Les plantes qui ont cet effet sont par exemple le gingembre, la camomille, la mélisse, le fenouil, la réglisse, ... Si vous avez la sensation d'avoir plutôt chaud de manière générale, optez plutôt pour une tisane de thé vert de chine à la menthe.
La digestion prend son temps
Max Jacob a écrit dans Conseils à un jeune poète : " Il ne faut pas travailler tout le temps. Il faut prendre des temps, prendre son temps. Il faut digérer. Oui. C'est dans la digestion des connaissances que réside le talent."
Aujourd'hui, nous vivons dans un monde où tout va vite et tout doit être fait dans la précipitation pour tout faire rentrer dans nos emplois du temps surchargés. Tout est géré par l'esprit, qui est capable d'aller vite ... mais le corps est complètement oublié ! Le corps est fait pour réguler physiologiquement tous les mécanismes : c'est l'homéostasie. Il a un nombre impressionnant de facteurs qu'il essaie de maintenir dans une fourchette de valeurs pour gérer du mieux qu'il peut le métabolisme, la croissance, les réactions au stress, l'activité sexuelle, l'équilibre de la glycémie, ... et tout ça demande de l'énergie, demande du repos pour pouvoir le faire correctement.
Pour l'aider, quoi de mieux qu'essayer de prendre son temps pendant les repas ? Prendre le temps de bien mastiquer chaque bouchée plutôt que d'engloutir rapidement une grosse quantité, prendre le temps de le faire de manière calme et détendue, même si le repas doit être rapide. Prendre le temps de manger moins mais manger mieux. Alors, le corps va pouvoir se consacrer plus sereinement à cette digestion, il aura moins de travail si la mastication a bien préparé le bol alimentaire. Il aura aussi plus d'énergie pour la digestion si le stress a été évacué ... ce stress qui est une source de déperdition d'énergie trop présente.
N'hésitez pas à faire vos tests et à mieux écouter cette petite voix qui souvent est la voix du corps. Si vous prenez l'habitude de l'écouter un peu plus tous les jours, et mettez en place quelques rituels différents qui sont plus en harmonie avec ce corps tellement malmené de nos jours ... alors vous observerez certainement des améliorations dans vos problèmes digestifs.
Si vous avez besoin d'aide, n'hésitez pas à venir me voir. Ce sera avec grand plaisir si je peux vous accompagner sur ce chemin. Pour plus de détails, cliquez ici.
Écrire commentaire
M. (lundi, 18 décembre 2017 13:26)
Merci beaucoup pour ces pertinants rappels a notre bon sens